Bienvenue Notre centre Presse  Nous contacter
Nederlands


Bienvenue

Horeca Formation (ou le Centre de Formation et de Perfectionnement du Secteur Horeca) est une initiative des partenaires sociaux du secteur horeca (Commission paritaire 302): les organisations syndicales FGTB-Alimentation et CSC-Alimentation et les organisations patronales Fédérations HoReCa.

La mission principale d'Horeca Formation est d'initier, de soutenir et d'innover en développant des activités qui ont un lien avec la formation et le perfectionnement de tous ceux qui travaillent ou travailleront dans le secteur Horeca.

Notre organisation compte 4 entités, une fédérale et 3 régionales. Pour de plus amples informations sur les activités spécifiques de chacun, cliquez sur le centre de votre choix en haut de la page :

Chaque région a pour mission de développer et d'organiser les initiatives de formations à l'attention des travailleurs et de mettre en œuvre les actions initiées par l'entité fédérale à l'attention des groupes dit " à risque ".

Vous retrouverez sur ce site toutes les informations concernant les activités communes à nos entités mais également, par le biais des pages régionales les projets spécifiques à chaque région

  Historique et activités

C'est en 1989 que les partenaires sociaux de la commission paritaire 302 –secteur horeca décident de prélever au sein de l'asbl Fonds social et de Garantie Horeca et entreprises assimilées, une cotisation solidarisée sur la masse salariale brute des travailleurs afin de développer des efforts de formation. En août 1992, ces mêmes partenaires créent l'asbl Centre de Formation et de Perfectionnement du Secteur Horeca, chargée de gérer l'utilisation des moyens financiers dégagés par cette cotisation.

En octobre 2003, la décision est prise de régionaliser le fonds de formation. A côté de l'asbl Centre de Formation et de Perfectionnement du Secteur Horeca, trois entités régionales sont fondées chargée de gérer, coordonner, suivre et évaluer les initiatives de formations dans leurs régions respectives. Elles sont financées par les moyens provenant des entreprises ayant leur siège juridique dans la région.

Le conseil d'administration de l'asbl est composé paritairement de 4 représentants patronaux et de 4 représentants syndicaux. Depuis 2004, les moyens financiers dégagés ont été utilisés pour financer plusieurs grands pôles d'activités:

Les formations pour travailleurs :

Une cotisation de 0,60 % du salaire complet des travailleurs des entreprises du secteur permet :

  • le développement d'une offre de formations interentreprises à l'attention des travailleurs et futurs travailleurs
  • La mise à disposition de cette offre de formations aux entreprises de moins de 50 travailleurs qui souhaitent organiser ces formations au sein même de leur entreprise.
  • le soutien financier des initiatives de formation interne des entreprises comptant plus de 50 travailleurs.

Au travers de ces activités, l'objectif poursuivi est non seulement de permettre aux travailleurs de se perfectionner dans l'exercice de leur fonction mais également d'accroître l'image positive du secteur Horeca.

Les formations et actions pour demandeurs d'emploi et public dit «à risque »

Une cotisation de 0,10 % du salaire complet des travailleurs des entreprises du secteur ayant leur siège en région bruxelloise permet quant à elle :

  • le soutien et l'organisation avec différents partenaires, de formations destinées à des demandeurs d'emploi en vue de leur intégration dans le secteur.
  • le soutien de la formation pratique des apprentis ayant conclu un contrat d'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ; le contrat dit d'apprentissage industriel.

Pour qui

Horeca Formation développe plusieurs services pour les entreprises en Commission paritaire 302. Nous organisons des formations, un soutien aux formations et des projets en collaboration avec différents partenaires. Par ailleurs, des formations et projets pour les demandeurs d'emploi et pour l'enseignement horeca sont développés.

LES TRAVAILLEURS DANS L'HORECA (CP 302)

Travaillez-vous dans le secteur horeca et souhaiteriez-vous développer vos connaissances et capacités?

Horeca Formation organise chaque semestre une variété de formations courtes et pratiques qui répondent aux besoins des différentes fonctions et types d'entreprises horeca. Ces formations sont gratuites et uniquement accessibles aux travailleurs de l'horeca (CP302).

Tous nos formateurs sont des experts dans leur domaine. Les formations partent toujours de l'expérience et des situations vécues par les participants, ce qui permet de leur donner des conseils utiles qu'ils peuvent utiliser dès le lendemain.

Nous soutenons également les entreprises horeca dans la formation et le perfectionnement de leurs travailleurs. Pour avoir de plus amples renseignements sur les formations proposées par les 3 centres, cliquez sur la région de votre choix.

DEMANDEURS D'EMPLOI

Etes-vous à la recherche d'un emploi intéressant? L'horeca est toujours à la recherche de collaborateurs enthousiastes. Horeca Formation développe donc des tas d'initiatives pour attirer des nouveaux travailleurs. Pour les demandeurs d'emploi nous collaborons avec différents organismes d'emploi et de formation. Ensemble nous organisons des formations visant à préparer les demandeurs d'emploi à un emploi dans le secteur horeca. Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes initiatives pour les demandeurs d'emploi dans une région spécifique en sélectionnant la région ci-dessous.

ENSEIGNEMENT

Horeca formation investit dans la collaboration avec l'enseignement afin de réaliser des stages qualitatifs et un afflux dans le seceteur. A cet effet, les 3 centres organisent de nombreuses activités avec les partenaires de l'enseignement. Vous trouverez de plus amples informations sur la collaboration avec l'enseignement dans une région spécifique en sélectionnant la région ci-dessous.