Les formations:
Femmes / Valet de chambre:
Organisation :
Dépend de la gouvernante d’étage ou du responsable du service des chambres ou de l’entretien
Objectif :
Entretien journalier des chambres et, le cas échéant, des espaces publics
Tâche principale:
- Prépare le matériel de son service, linge et articles.
- Exécute les activités de nettoyage d’après les listes de chambres (résumé des hôtes qui partent ou restent) .
- Nettoie les chambres suivant la méthode imposée : renouvelle le linge, fait les lits, prend les poussières, aspire, vide les poubelles, enlève la vaisselle sale ou les plateaux, complète la documentation.
- Contrôle le fonctionnement des différents appareils et installations (par ex. sèche-cheveux, éclairage, etc..) et signale les dérangements ou défectuosités.
- Nettoie les salles de bain et désinfecte les sanitaires : nettoie la baignoire, la douche, le lavabo ; place les essuies propres, renouvelle les petits savons et autres articles de toilette.
- Place, le cas échéant, les articles nécessaires à l’accueil des hôtes dans les chambres.
- Nettoie le minibar.
- Remet le linge aux clients.
- Nettoie éventuellement les espaces publics : ascenseurs, corridors, salles ; nettoie les fenêtres, miroirs, sols et tapis.
- Déménage ou déplace le mobilier : lits, tables, chaises.
- Entretient et nettoie son matériel d’entretien (ex. vide les sacs d’aspirateur).
- Est vigilant quant à l’accès aux chambres.
Commis de cuisine:
Exécute, sous les ordres du chef de partie et/ou de cuisine, des tâches simples préalables à la préparation des mets. Procède au nettoyage et à l’entretien des ustensiles de cuisine, des équipements et des locaux.
Activités du métier
Activités de base
- Nettoyer, laver, éplucher, couper, hacher et cuire des légumes et des fruits
- Ecailler, vider, dépecer, fileter et trancher les poissons
- Réaliser des sauces de base et/ou des liaisons (chaudes ou froides)
- Préparer des entrées
- Réaliser des préparations simples (salades, potages, pâtes, crèmes...)
- Réaliser des desserts
- Rôtir et effectuer les découpes de base de viandes, volailles, gibiers, poissons
- Débarrasser
- Assurer la conservation des denrées alimentaires
- Nettoyer et remettre en ordre la cuisine
- Respecter le système d’autocontrôle mis en place dans l’entreprise en matière de sécurité alimentaire sur base du guide sectoriel
- Traiter les déchets organiques
Activités spécifiques
- Réceptionner et contrôler des livraisons
- Contrôler et traiter les excédents de nourriture
- Veiller à l’ordre et à la propreté dans les frigos, congélateurs, chambres froides, etc.
- Assembler et dresser des glaces et sorbets
- Habiller les viandes, volailles, gibiers et poissons
- Lancer et surveiller la cuisson des préparations
- Entretenir les métaux (argenterie, inox...)
- Effectuer la plonge de la batterie et de la vaisselle
- Effectuer la plonge manuelle de la verrerie
Aptitudes à l'emploi
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- S’adapter à un rythme et à des méthodes de travail spécifiques
- Appliquer strictement des directives
- Faire preuve d’habileté gestuelle et de dextérité
- Supporter des tâches répétitives
- S’intégrer dans une équipe de travail, en respectant la hiérarchie
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
- S’adapter à des variations brusques de température (chambres froides)
- Faire preuve d’ergonomie
Commis de cuisine – frituristes:
Activités du métier
Activités de base
- Nettoyer, laver, éplucher, couper, tailler des matières 1eres nécessaires à la réalisation de produits finis
- Respecter le système d’autocontrôle mis en place dans l’entreprise en matière de sécurité alimentaire sur base du guide sectoriel
- Comprendre et connaître les valeurs énergétiques de produits préparés ainsi que les allergènes
- Réaliser des préparations simples
- Limiter et trier les déchets
- Appliquer les techniques de cuissons appropriées
- Assurer la conservation des denrées alimentaires
- Nettoyer et remettre en ordre la cuisine
- Identifier le contenu des comptoirs, ré-alimenter les comptoirs
- Participer à la vente
Activités spécifiques
- Réceptionner et contrôler les livraisons
- Veiller à l’ordre et la propreté dans les frigos, congélateurs …
- Lancer et surveiller les cuissons
- Effectuer la plonge de la batterie et de la vaisselle
- Nettoyer et entretenir le petit et le gros matériel
Aptitudes à l'emploi
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- S’adapter à un rythme et à des méthodes de travail spécifiques
- Appliquer strictement des directives
- Faire preuve d’habileté gestuelle et dextérité
- Supporter des tâches répétitives
- S’intégrer dans une équipe de travail en respectant la hiérarchie
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
- S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
- Etre capable d’organiser seul son travail
- Posséder une bonne mémoire auditive et visuelle
- Faire preuve d’habileté gestuelle et de dextérité
- Se déplacer dans un espace parfois réduit et encombré
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
Commis de salle:
Réalise une partie ou l’ensemble de l’enchaînement des travaux nécessaires au service des mets dans un lieu de restauration, en liaison avec la cuisine.
Activités du métier
Activités de base
- Dresser des tables
- Accueillir et conseiller la clientèle
- Traiter les commandes des clients
- Servir à table
- Débarrasser les tables
- Etablir la note/l’addition
- Encaisser de l’argent
- Nettoyer, entretenir et ranger le matériel, les équipements et les locaux
- Signaler les problèmes rencontrés et les défectuosités
Activités spécifiques
- Assurer la finition et la décoration des mets
- Préparer des boissons
- Préparer des plats
- Présenter, déboucher et servir les vins
- Remplir les frigos de boissons
- Mettre en place les installations et équipements du bar
- Rassembler les ingrédients et accessoires pour la préparation d’apéritifs, desserts, ...
- Appliquer des décorations
- S’occuper du vestiaire
- Encoder des données diverses
- Traiter les réclamations et les litiges
- Encadrer une équipe
- Réceptionner, vérifier et stocker les livraisons
Aptitudes à l'emploi
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Communiquer aisément
- S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
- Etre capable d’organiser seul son travail
- Posséder une bonne mémoire auditive et visuelle
- Faire preuve d’habileté gestuelle et de dextérité
- Se déplacer dans un espace parfois réduit et encombré
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
Réceptionnistes:
Assure l’accueil des clients pendant la durée de leur séjour, de l’arrivée au départ, et les renseigne (conditions de séjour, loisirs, activités culturelles, événements...). Effectue la planification des réservations et de l’occupation des chambres.
Activités du métier
Activités de base:
- Accueillir et conseiller la clientèle
- Gérer les appels téléphoniques
- Assurer les opérations relatives aux arrivées et aux départs
- Effectuer des réservations
- Informer ou conseiller les personnes sur les produits ou services
- Vendre des produits ou services
- Assurer le confort des voyageurs
- Assurer la gestion administrative
- Ternir à jour les informations pratiques, touristiques et culturelles
- Traiter et orienter les réclamations et/ou les plaintes reçues
- Entretenir les relations avec les différents opérateurs touristiques
Activités spécifiques:
- Assister le client dans l’organisation de ses déplacements et de ses loisirs
- Effectuer des opérations de change
- Assurer la gestion comptable
- Gérer les comptes débiteurs
- Assurer le suivi de la comptabilité courante
- Collaborer à la préparation du budget annuel
- Etablir des factures
- Encaisser les sommes d’argent suivant le moyen de paiement choisi par le client
- Délivrer un document attestant du paiement
- Tenir à jour les plannings
- Organiser la répartition des chambres
- Faire visiter les chambres
- Contrôler le bon fonctionnement du matériel
- Prospecter des nouveaux clients
- Réaliser des analyses statistiques
- Recruter du personnel
- Assurer la formation du personnel
- Communiquer les consignes ou indications aux différents intervenants
- Encadrer une équipe
- Coordonner l’activité de différents services
Aptitudes à l'emploi:
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Avoir une bonne présentation
- Etre à l’écoute des désidératas des clients
- Etre disponible
- Faire preuve de diplomatie et de discrétion
- Posséder une bonne mémoire auditive et visuelle
- Résoudre efficacement les demandes ou les problèmes ponctuels de la clientèle
- S’adapter à des horaires irréguliers
- S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes

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