Bienvenue Nos autres activités Nous contacter

Résumé

Les CAI:

Un contrat d’apprentissage d’une profession salariée est un contrat de formation à temps plein dont l’objet est une formation professionnelle (appelée "apprentissage") comportant 2 volets : une formation pratique dans l’entreprise ou l’établissement de l’employeur et une formation théorique complémentaire avec généralement aussi une partie formation générale, dans un établissement d’enseignement ou de formation.  L’employeur concerné, appelé "patron", s’engage à apprendre au jeune toutes les aptitudes nécessaires pour exercer la profession choisie et le jeune, de son côté, s’engage à apprendre la pratique du métier chez le patron et, sous sa surveillance, à suivre les cours complémentaires.  Il s’agit donc d’une formation en alternance "pur jus";  il n’est pas question de prestations de travail en échange d’un salaire.

Groupe cible

La règle générale veut que les contrats d’apprentissage de professions salariées puissent uniquement être conclus par des jeunes ayant entre 15/16 ans et 18 ans, c’est-à-dire à partir de la fin de la scolarité obligatoire à temps plein jusqu’au moment où ils deviennent majeurs, ce qui coïncide avec la fin de l’obligation scolaire.  Bon nombre de secteurs prévoient dans leur règlement d’apprentissage que des jeunes majeurs peuvent aussi conclure un contrat d’apprentissage.

Qu'est-ce qu 'un CAI ?

Le Contrat d' Apprentissage Industriel est un contrat conclu entre 2 parties pour une durée déterminée (signature des parents pour les élèves mineurs).

Il spécifie un métier pour lequel l'apprenti âgé de 15 à 21 ans suit une formation. L'apprenti acquiert une expérience professionnelle 3 jours par semaine dans une entreprise où il reçoit une formation pratique et fréquente l'école pendant 2 jours dans un Centre d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) où il suit une formation théorique et spécialisée pour le métier choisi.

L'apprenti reçoit une allocation d'indemnité d'apprentissage.

Avantages pour l'employeur ?

Vous donnez la chance à des jeunes d'apprendre un métier au sein de votre entreprise. A l'issue de la formation, vous disposez d'un travailleur formé sur mesure. Le jeune est alors qualifié et prêt à entrer dans la vie professionnelle.

Comme le contrat d’apprentissage vise à former un jeune et que l’employeur doit prévoir l’encadrement nécessaire à cette fin, on ne paye pas à l’apprenti un salaire normal de travailleur salarié mais bien une indemnité d'apprentissage (bien moins élevée).

Les cotisations ONSS sont réduites et des primes sont octroyées (sur base des fiches de paie et de l'année d'apprentissage du jeune)  par le secteur.

Les primes mensuelles sont de:

 Ces primes sont calculées suivant le nombre de jours de travail prestés par l'apprenant.

 Les fonctions pour lesquelles un contrat CAI peut être agréé:

Pour la cuisine:

 Pour la salle:

 Pour le service en chambre:

 Pour la réception:

Tu as entre 15 et 21 ans ?

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux apprendre en travaillant?

Te former à un métier de l'Horeca, c'est prendre ton avenir en main.

Les entreprises du secteur sont constamment à la recherche de personnel formé.

Le Contrat d' Apprentissage Industriel te permet de te former à différents métiers comme par exemple:

Apprendre en travaillant:

Tu es encore soumis à l'obligation scolaire mais tu aimerais travailler?   C'est possible

Un Contrat d'Apprentissage Industriel te permet de combiner un enseignement à temps partiel avec une expérience professionnelle dynamique et en phase avec les demandes des entreprises.

Indemnités de stage:

Tu perçois une indemnité de stage allant de 462 à 721 euros par mois, en fonction de ton âge.

Certificat:

La réussite de l'épreuve de fin de CAI aboutit à l'obtention d'un certificat et cela, en plus des diplômes scolaires traditionnels. Une corde de plus à ton arc.

Comment procéder ?

 Pour accueillir un jeune en formation CAI, votre entreprise doit avoir reçu un agrément du secteur.

 Pour se faire, il vous suffit d'envoyer à Horeca Formation Wallonie, les documents suivants:

Il faut absolument un formateur par métier choisi. Vous devez donc choisir si vous formez votre apprenant en cuisine OU en salle.

Dans le cas où vous avez un formateur pour la salle et un autre pour la cuisine (en ordre de Certificat de Bonne Vie et Moeurs), rien ne vous empêche de former 2 jeunes, pour autant que cela soit indiqué dans la demande d'agrément rentrée.

Dès que l'agrément est favorable, vous en êtes averti et, vous pouvez signer un contrat avec un apprenti et nous en envoyer une copie.

Tous les 3 mois, vous nous faites parvenir une copie des fiches de paie de votre apprenti et le secteur vous verse les primes qui vous sont octroyées.

Notre Expert Métier réalise, en votre compagnie ainsi qu'en compagnie de l'accompagnateur scolaire du CEFA, l'évaluation finale de votre apprenti sur base d'un test qui vous aura été envoyé environ 15 jours au préalable.

Demande d'agrément, Réglement et Contrat

Demande d'agrément à compléter

Réglement d'apprentissage

Contrat d'apprentissage